Médiateur culturel (F/H)

Offre n° O095240503000068
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
LOUVRES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au Sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 354 000 habitants.
Roissy-Pays-de-France recrute pour sa Direction Culture et Patrimoine et plus particulièrement pour la mission Patrimoines
Un Médiateur culturel (H/F)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
Poste basé à Louvres (Val-d’Oise)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Culture et Patrimoine, pôle Archéologie et Patrimoine, et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la mission Patrimoines, vous assurez les missions suivantes :
 Assurer l’accueil et la médiation à l’écomusée de la Cartoucherie à Survilliers et participer à la réflexion sur la redéfinition du parcours muséographique. En effet, ce musée plutôt technique, transféré à l’agglomération au 1er janvier 2024, a vocation à être davantage ouvert au public et à évoluer pour mieux intégrer la dimension sociale et urbaine.
- Assurer des permanences régulières à l’écomusée de la Cartoucherie
- Gérer les réservations et accueillir le public individuel et groupe (adultes, scolaires, jeunes hors temps scolaire…)
- S’assurer du respect des règles de sécurité, savoir intervenir en cas de problème (évacuation du public…)
- En lien avec les collègues de la mission Patrimoines, proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation sur l’écomusée de la Cartoucherie et sur les bâtiments et lieux de Survilliers liés à l’histoire de l’usine (visites dans et hors les murs destinées à différents publics, ateliers, livrets de visite…)
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions spécifiques pour des occasions particulières (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine…)
- Participer à la réflexion sur la redéfinition du parcours muséographique, les nouvelles modalités d’accueil et de médiation auprès du public.

 Concevoir et animer des actions de médiation à destination de différents publics, visant à valoriser le patrimoine et l’histoire sociale du territoire
- En lien avec les collègues de la mission Patrimoines, proposer, concevoir et mettre en œuvre la programmation des manifestations nationales sur le territoire de l’agglomération : Printemps des cités-jardins, Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’architecture…
- Mener des visites, ateliers et autres actions de médiation
- Proposer des actions de nature variée permettant de toucher différents publics (groupes adultes ou scolaires, individuels, familles…) : supports de visite, circuits découverte, visites guidées ou contées, conférences…
- Concevoir et suivre l’impression de supports de visite ou d’ateliers
- Construire ces actions en partenariat avec les services de l’agglomération, les communes composant l’agglomération, les institutions ou associations locales
- Participer à des actions de valorisation du territoire en lien avec la programmation du pôle Archéologie et patrimoine et plus largement de la Direction Culture et patrimoine
- Participer à la communication sur les actions de la mission Patrimoines (préparation des contenus, suivi avec le service Communication de l’agglomération…)

 Participer aux actions de la mission Patrimoines (actions d’inventaire et de recherche, festival Focus…)
Profils recherchés
Profil/Compétences :
- Bonnes connaissances en histoire / histoire sociale, histoire de l’art (notamment patrimoine, architecture)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des institutions
- Connaissance des normes d’accueil du public et des règles de sécurité d’un ERP
- Goût pour le contact avec le public, sens de la pédagogie
- Bonne communication orale et écrite
- Créativité, dynamisme, sens de l’initiative, goût du travail en équipe
- Expérience dans la création d’événements culturels
- Maîtrise des outils informatiques (pack Office, et éventuellement, Photoshop, In Design)
- Autonomie
- Permis B

Contact

Contact
0134041770
Informations complémentaires
Organisation du travail :
- Travail ponctuel le week-end et en soirée pour des actions de médiation et lors des manifestations
- Déplacements fréquents, travail de terrain, contact avec le public
- Travail isolé (permanences à l’écomusée de la Cartoucherie)

Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Rémunération :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
- Régime des RTT (23 jours par an pour un temps complet)
- Télétravail possible selon les nécessités du service
- Coffre-fort numérique


Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.