Chargé de mission entreprises

Offre n° O095240509000009
Publiée le 09/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé dans le Val d'Oise, le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles) assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets de 59 communes (412 176 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
On recrute !

Vous auriez tort de vous arrêter au mot déchet …

Nous gagnons à être connus !

Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs est un établissement public qui assure sa mission d’intérêt général de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 419 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 à 3 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…

Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction de la Prévention et de la Sensibilisation un(e)Chargé(e) de mission des entreprises H/F (cadre d’emploi des Rédacteurs, Catégorie B)
Missions / conditions d'exercice
1. Construction d’une politique de gestion des déchets des entreprises

 Identifie les bons interlocuteurs au sein de chaque entreprise ou association d’entreprises
 Réalise un état des lieux de la gestion des déchets dans les entreprises
 Identifie les leviers d’amélioration et les coûts de gestion des déchets
 Imagine, propose, met en œuvre et coordonne des actions visant à réduire les déchets et/ou en améliorer la gestion
 Elabore la stratégie en matière de communication et de gestion des déchets des entreprises
 Anime et participe aux réunions avec les partenaires (Ademe, Conseil Départemental, élus des collectivités adhérentes, chambres consulaires, responsables d’entreprises, associations…)

2. Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des entreprises

 Est le référent des entreprises en matière de gestion des déchets
 Crée, pilote et assure le suivi des initiatives et des projets avec les entreprises en étroite collaboration avec le Service Animation
 Tisse des partenariats avec les entreprises
 Est force de proposition dans la création d’outils de communication et d’évènements en collaboration avec les Services Communication et Animation
 Anime des groupes de travail transversaux

3. Suivi et établissement de bilans

 Met en place des indicateurs (suivi des coûts et des tonnages, évaluation des performances des programmes) et s’assure de la bonne réalisation des actions impulsées
 Rédige des rapports et des comptes rendus
 Rédige des dossiers de consultation des entreprises pour les besoins des projets
 Elabore et suit le budget des projets
 Collecte les données nécessaires aux renseignements des indicateurs d'activités et d'impact des actions
 Restitue les résultats aux entreprises et aux différents partenaires
Participe aux activités du service et du SIGIDURS

 Participe à différentes tâches administratives du service (courriers, mailings,…) et de la structure en général
 Participe aux événementiels du SIGIDURS (tenue de stand, réalisation d’animations ludiques, distribution de documentation…) avec les partenaires internes (agents du SIGIDURS) et externes (adhérents, partenaires, associations
Profils recherchés
Niveau minimal de compétence :
 bac +2/3 à bac +5 dans le domaine de l’environnement ou le développement local et territorial ou le développement durable

Compétences relatives au poste :
 connaissances dans le domaine des déchets
 qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
 maîtrise de la gestion de projets, en particulier transversaux
 capacité à animer (prise de parole, gestion de groupe), à former
 capacité à argumenter et à inciter sans imposer ses choix
 capacité à suivre et piloter des études
 maîtrise des logiciels de bureautique

Aptitudes particulières, comportement :
 rigueur et organisation
 autonomie
 aptitude relationnelle, sens du contact
 clarté d’expression et aptitude à la communication
 capacité à mobiliser et fédérer
 qualité rédactionnelle
 initiative, ouverture d’esprit disponibilité et écoute
 réactivité

Contact

Contact
0134196970
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
courriel : drh@sigidurs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.