Responsable logement

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Offre n° O971240312000768
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Gourbeyre
Hôtel de Ville
97113 Gourbeyre
Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Gourbeyre
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
 Placé sous l’autorité directe de la Directrice de l’Urbanisme, Logement, Réglementation
Vous avez en charge le service logement sur le poste de Responsable des affaires immobilières et foncières
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques
 Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
 Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
 Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
 Gestion du domaine public et privé de la collectivité
 En fonction du type d’habitat public-privé, habitat spécifique, habitat innovant, lutte contre l’habitat indigne, politique foncière
 Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat
 Promotion de la production de nouveaux logements
 Pilotage des dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement
 Veille et observation sectorielles
 Animation du réseau des acteurs locaux de l’habitat
 Régulariser les différentes résidences du Parc de la Ville
 Établir une programmation sur les travaux à réaliser des biens immobiliers de la ville
 Proposer une politique de revalorisation du Centre-Ville, procédure à organiser sur les biens vacants de la ville
 Identifier et solder les différentes ventes de terrain
 Mise à jour du patrimoine de la ville
 Procédures et outils d'aménagement
 Procédures et outils du foncier : expropriation, droits de préemption (DPU,ZAD, etc.), acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.)
 Techniques de prospection et de négociation foncière
 Outils et procédures du code de la construction, des marchés publics, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
 Procédures d'enquête
 Fonctionnement du cadastre
 Réglementation en matière de domanialité, d'urbanisme, d'expropriation
 Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
 Fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme

Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat :
 Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l’habitat -logement,
 Analyser l’offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d’accès au logement,
 Analyser et prendre en compte l’articulation entre la politique d’habitat-logement et les autres champs d’intervention de la collectivité,
 Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programme d’action,
 Élaborer et proposer une politique de peuplement et d’équilibre de territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité,
 Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d’habitat-logement,
 Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet

Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées

 Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
 Procéder à une évaluation foncière
 Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
 Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
 Conduire des négociations foncières et immobilières
 Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières

Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes

 Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
 Organiser les enquêtes publiques
 Gérer les déclarations d'intention d'aliéner
 Suivre l'évaluation de l'état environnemental des sols avant les acquisitions ou cessions de terrain et suivre l'élaboration des plans de gestion des sols pollués

Gestion du domaine public et privé de la collectivité

 Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
 Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
 Effectuer le classement ou déclassement des biens
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
 Travailler en mode projet et rédiger des supports de communication interne : fiche projet, rapport, compte-rendu, note
 Connaissance des Marchés fonciers et des critères d'évolution des Caractéristiques du territoire prix fonciers et immobiliers
 Connaissance des Acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF,SAFER,conservatoires, notaires, etc.)
 Maitriser les règles d' observation foncière et les méthodes d'observation
 Connaissance de l'environnement territorial en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, modes d'occupation du sol, etc.) et de stratégie financière
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
 Critères et procédures de classement des biens

Contact

Contact
0590990815
Informations complémentaires
ADRESSEZ VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
à Monsieur CLAUDE EDMOND Maire de la Ville de Gourbeyre.
Hotel de ville
Avenue Louis Philippe Longueteau
97113 GOURBEYRE

Par mail :
recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
contact.drh@ville-gourbeyre.fr


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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.