Responsable logement
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Offre n° O971240312000768
Publiée le 12/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Gourbeyre
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe de la Directrice de l’Urbanisme, Logement, Réglementation
Vous avez en charge le service logement sur le poste de Responsable des affaires immobilières et foncières
Vous avez en charge le service logement sur le poste de Responsable des affaires immobilières et foncières
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques
Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Gestion du domaine public et privé de la collectivité
En fonction du type d’habitat public-privé, habitat spécifique, habitat innovant, lutte contre l’habitat indigne, politique foncière
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat
Promotion de la production de nouveaux logements
Pilotage des dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement
Veille et observation sectorielles
Animation du réseau des acteurs locaux de l’habitat
Régulariser les différentes résidences du Parc de la Ville
Établir une programmation sur les travaux à réaliser des biens immobiliers de la ville
Proposer une politique de revalorisation du Centre-Ville, procédure à organiser sur les biens vacants de la ville
Identifier et solder les différentes ventes de terrain
Mise à jour du patrimoine de la ville
Procédures et outils d'aménagement
Procédures et outils du foncier : expropriation, droits de préemption (DPU,ZAD, etc.), acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.)
Techniques de prospection et de négociation foncière
Outils et procédures du code de la construction, des marchés publics, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
Procédures d'enquête
Fonctionnement du cadastre
Réglementation en matière de domanialité, d'urbanisme, d'expropriation
Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
Fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat :
Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l’habitat -logement,
Analyser l’offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d’accès au logement,
Analyser et prendre en compte l’articulation entre la politique d’habitat-logement et les autres champs d’intervention de la collectivité,
Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programme d’action,
Élaborer et proposer une politique de peuplement et d’équilibre de territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité,
Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d’habitat-logement,
Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
Procéder à une évaluation foncière
Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
Conduire des négociations foncières et immobilières
Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
Organiser les enquêtes publiques
Gérer les déclarations d'intention d'aliéner
Suivre l'évaluation de l'état environnemental des sols avant les acquisitions ou cessions de terrain et suivre l'élaboration des plans de gestion des sols pollués
Gestion du domaine public et privé de la collectivité
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
Effectuer le classement ou déclassement des biens
Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Gestion du domaine public et privé de la collectivité
En fonction du type d’habitat public-privé, habitat spécifique, habitat innovant, lutte contre l’habitat indigne, politique foncière
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat
Promotion de la production de nouveaux logements
Pilotage des dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement
Veille et observation sectorielles
Animation du réseau des acteurs locaux de l’habitat
Régulariser les différentes résidences du Parc de la Ville
Établir une programmation sur les travaux à réaliser des biens immobiliers de la ville
Proposer une politique de revalorisation du Centre-Ville, procédure à organiser sur les biens vacants de la ville
Identifier et solder les différentes ventes de terrain
Mise à jour du patrimoine de la ville
Procédures et outils d'aménagement
Procédures et outils du foncier : expropriation, droits de préemption (DPU,ZAD, etc.), acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.)
Techniques de prospection et de négociation foncière
Outils et procédures du code de la construction, des marchés publics, du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
Procédures d'enquête
Fonctionnement du cadastre
Réglementation en matière de domanialité, d'urbanisme, d'expropriation
Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
Fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat :
Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l’habitat -logement,
Analyser l’offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d’accès au logement,
Analyser et prendre en compte l’articulation entre la politique d’habitat-logement et les autres champs d’intervention de la collectivité,
Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programme d’action,
Élaborer et proposer une politique de peuplement et d’équilibre de territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité,
Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d’habitat-logement,
Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
Procéder à une évaluation foncière
Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
Conduire des négociations foncières et immobilières
Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
Organiser les enquêtes publiques
Gérer les déclarations d'intention d'aliéner
Suivre l'évaluation de l'état environnemental des sols avant les acquisitions ou cessions de terrain et suivre l'élaboration des plans de gestion des sols pollués
Gestion du domaine public et privé de la collectivité
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
Effectuer le classement ou déclassement des biens
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Travailler en mode projet et rédiger des supports de communication interne : fiche projet, rapport, compte-rendu, note
Connaissance des Marchés fonciers et des critères d'évolution des Caractéristiques du territoire prix fonciers et immobiliers
Connaissance des Acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF,SAFER,conservatoires, notaires, etc.)
Maitriser les règles d' observation foncière et les méthodes d'observation
Connaissance de l'environnement territorial en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, modes d'occupation du sol, etc.) et de stratégie financière
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
Critères et procédures de classement des biens
Travailler en mode projet et rédiger des supports de communication interne : fiche projet, rapport, compte-rendu, note
Connaissance des Marchés fonciers et des critères d'évolution des Caractéristiques du territoire prix fonciers et immobiliers
Connaissance des Acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF,SAFER,conservatoires, notaires, etc.)
Maitriser les règles d' observation foncière et les méthodes d'observation
Connaissance de l'environnement territorial en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, modes d'occupation du sol, etc.) et de stratégie financière
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
Critères et procédures de classement des biens
Contact
Contact
0590990815
Informations complémentaires
ADRESSEZ VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
à Monsieur CLAUDE EDMOND Maire de la Ville de Gourbeyre.
Hotel de ville
Avenue Louis Philippe Longueteau
97113 GOURBEYRE
Par mail :
recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
contact.drh@ville-gourbeyre.fr
Contact
à Monsieur CLAUDE EDMOND Maire de la Ville de Gourbeyre.
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Avenue Louis Philippe Longueteau
97113 GOURBEYRE
Par mail :
recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.