DIRECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'EMPLOI

Offre n° O971240408001556
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BASSE TERRE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité régionale en matière de formation professionnelle. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de formation, d'apprentissage, d'accueil et d'orientation avec les autres collectivités et les acteurs régionaux de la formation, de l'éducation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle
Missions / conditions d'exercice
-Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)

-Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)

-Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités

-Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux

-Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis

-Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation

-Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations

-Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires

Relations fonctionnelles

-Relations fréquentes avec les élus
-Relations fréquentes avec la direction générale des services et les services de la collectivité
-Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, les branches professionnelles, etc.

Activités

-Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
-Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques

Conditions d'exercice

-Travail en bureau, déplacements sur le territoire
-Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Rythme de travail souple.
-Disponibilité et réactivité

Activités transverses

-Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique
-Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-Ingénierie et pilotage d'études
-Veille et observation sectorielle
-Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-Organisation et mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-Promotion de l'action publique et communication
Profils recherchés
Savoir faire
Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
-Organiser et conduire la concertation et le dialogue entre acteurs associés à la politique et aux interventions de la collectivité
-Conduire l'élaboration et le déploiement des schémas régionaux de formation et des contrats d'objectifs
-Planifier sur un mode partagé les conditions d'intervention et d'aide de la collectivité
-Piloter et coordonner les différents volets du plan régional de formation professionnelle des jeunes et des adultes
-Établir les accords cadres et conventions et coordonner la relation avec les institutions et les structures partenaires de la collectivité
-Définir les règlements et conditions de mise en oeuvre des programmes et dispositifs par territoires, branches d'activités, prestataires, publics
-Définir un plan de promotion des dispositifs et programmes d'intervention de la collectivité
-Superviser l'élaboration technique des cahiers des charges d'appels d'offres
-Contrôler la passation et l'exécution des marchés auprès des opérateurs et prestataires de formation
-Piloter et contrôler les procédures d'agrément, les démarches de certification engagées avec les prestataires
-Piloter des dispositifs de contrôle des prestataires en contrat et d'évaluation des programmes d'action

Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
-Assurer l'interface et le relais entre la collectivité et l'ensemble des partenaires institutionnels liés aux dispositifs
-Coordonner les dispositifs entre acteurs et animer la contractualisation entre partenaires
-Promouvoir et établir des partenariats publics/privés
-Sensibiliser les directions et partenaires internes à une gestion transversale des projets
-Capitaliser sur les projets et les démarches engagés
-Animer les échanges, l'information et la réflexion entre professionnels
-Établir une stratégie de communication sur les enjeux et les orientations de la collectivité régionale

Savoirs professionnels

-Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
- Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
- Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
-Dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
-Cadre réglementaire des marchés publics
-Cadre réglementaire de l'Éducation (formation initiale, orientation)
-Législation du travail et réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage
-Prestataires et cabinets d'études
-Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation

Savoirs généraux

Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
-Environnement territorial
-Fonctionnement et services de la collectivité régionale

Contact

Contact
emploi@regionguadeloupe.fr
Informations complémentaires
Les candidatures, lettre de motivation, CV devront être envoyés à l'attention u président par mail à l'adresse suivante : emploi@regionguadeloupe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.