Gestionnaire de l'urbanisme

Offre n° O971240416001276
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Baillif
Bourg
97123 Baillif
Lieu de travail
Baillif
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Description du poste à pourvoir La Commune de Baillif recherche un(e) Gestionnaire de l’urbanisme qui sera en charge de :
• Assurer le suivi du PLU
• Assurer l’élaboration et le suivi du Règlement Local de Publicité
• Assurer la mise en place et le suivi administratif de la commission communale de sécurité et d’accessibilité des ERP
• Assurer la gestion de l’adressage
• Assurer la gestion du recul du trait de côte
• Participer à l’accueil physique et téléphonique et le renseignement du public au sein du service
• Participer à la continuité du service urbanisme
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Placé(e) sous la responsabilité directe du Responsable du service Urbanisme, vous serez chargé de :
1) Assurer le suivi du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
 Suivre l’évolution du PLU communal
 Effectuer le bilan annuel du PLU

2) Assurer l’élaboration et le suivi du Règlement Local de Publicité communal
 Suivre les procédures de modification du Règlement Local de Publicité (RLP)
 Accompagner le service de la commande publique lors de l’élaboration du cahier des charges permettant de recruter les bureaux d'études techniques et juridiques nécessaires

3) Assurer la gestion de l’adressage
 Identifier et dénommer les voies non nommées
 Numéroter les voies
 Mettre à jour le plan d’adressage
 Installer la signalétique
 Suivi de la 3ème phase du classement de voirie

4) Assurer la mise en place et le suivi administratif de la commission communale de sécurité et d’accessibilité des ERP

 Mettre en place la commission communale de sécurité et d’accessibilité des ERP
 Assurer le suivi et l'application des dispositions réglementaires sur l'ensemble des ERP de la commune (établissements privés et patrimoine communal)
 Préparer, participer et assurer le suivi administratif et technique de la commission de sécurité et d’accessibilité, Diffuser les avis
 Effectuer le suivi des avis rendus par les commissions sur les ERP implantés sur la commune
 Vérifier la maintenance des équipements de sécurité incendie et le suivi des contrôles périodiques dans les bâtiments communaux
 Assurer le suivi des travaux de mise en conformité
 Instruire les demandes de travaux des ERP, ne nécessitant pas de déclaration préalable
 Traiter les demandes d'autorisation de travaux pour les ERP de 5ème catégorie
 Tenir à jour le registre de sécurité des ERP
 Rédiger les actes de procédures et les décisions administratives relevant des autorisations ERP
 Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de sécurité ERP

5) Assurer la gestion du recul du trait de côte
 Assurer l’élaboration et le suivi de la cartographie du recul du trait de côte
 Établir un plan de prévention des risques littoraux

6) Accueillir et renseigner le public et les professionnels
 Accueil physique et téléphonique du public
 Renseigner les usagers et les professionnels sur les règles d'urbanisme et demandes diverses
 Orienter le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE)
 Délivrer les documents d’urbanisme (extraits cadastraux, fiche technique…)
 Accueillir le demandeur ou le maître d'ouvrage

7) Participer à la continuité du service urbanisme
 Polyvalence dans la gestion et l'instruction des autorisations d'urbanisme
 Participer aux différentes réunions organisées par l’Établissement public foncier (EPF)
 Saisir et mettre en forme tous types de documents (courriers, arrêtés, rapports, …)
 Rédiger des courriers, des certificats ou des attestations relatifs aux dossiers traités
 Classement et archivage des dossiers d’urbanisme
Profils recherchés
PROFIL :
• Titulaire d'une formation supérieure, en aménagement, urbanisme ou droit de l’urbanisme (Bac+2 minimum)
• Expérience sur un poste similaire souhaité (planification et les procédures d'urbanisme et d'aménagement en collectivité territoriale)

Compétences requises :

SAVOIRS :
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
 Maîtriser les règles d'urbanisme, de la construction, de l'environnement

SAVOIR-FAIRE :
 Maitrise de l’exercice de la police de l’urbanisme et des procédures contentieuse
 Maitrise du droit de l’urbanisme (prévisionnel, opérationnel et réglementaire) et des procédures foncières
 Savoir lire un PLU, plans de construction, cadastre
 Maitriser la règlementation incendie et accessibilité handicapé
 Notions de construction des ouvrages
 Capacités d’analyse et de synthèse, coordination
 Qualités rédactionnelles et rigueur administrative
 Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projet
 Techniques d'accueil, règles de communication
 Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
 Savoir rendre compte
 Maîtrise de l'outil informatique et des outils de bureautique
 Veille juridique et foncière

SAVOIR-ETRE :
 Sens du service public
 Aptitude à l’accueil
 Qualités relationnelles, Diplomatie
 Aisance en communication, écoute
 Sens des responsabilités et de l’organisation
 Autonomie, rigueur
 Capacité à respecter des délais et à prioriser l'activité du service
 Esprit du travail en équipe
 Discrétion, confidentialité

Contact

Contact
0590991177
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) :

→ Par voie postale à :
Madame Le Maire
Commune de Baillif
Service des Ressources Humaines
Rue des Anciennes Ecoles
Bourg
97123 BAILLIF

Ou par courriel : recrutement@ville-baillif.fr

Renseignements sur les conditions de recrutement : Services des Ressources Humaines au 0590 99 11 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.