Directeur de Transition Numérique

Offre n° O971240429001376
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault
Lieu de travail
Baie-Mahault
Poste à pourvoir le
12/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction Générale des Services, avec l'encadrement des services :
• Transition Numérique Territoriale (Équipe projet)
• Sécurité des Données (RDPG|DPO|RSSI|SSI|SOC)
• Animation Numérique (EPN)
• Développement des Usages Numériques
Votre rôle est de piloter la transition numérique et technologique de la collectivité, dans le cadre de la
modernisation de l'action publique et de la performance des services.
Fonction transverse dans l’organisation, vous définissez et pilotez la stratégie digitale de celle-ci pour
intégrer les nouvelles technologies aux outils et méthodes déjà existantes.
En tant que garant de l'alignement du SI sur la stratégie numérique de l'administration, vous êtes chargé
de garantir la sécurité, la qualité et la disponibilité des données.
Vous collaborez étroitement avec les services de la DSTI, qui gèrent les aspects opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagner et renforcer la transformation numérique et digitale de la collectivité
• Déployer et piloter des projets en interne auprès des différentes Directions, chefs de projets et
coordination des équipes
• Définir le budget et répartir pour la bonne réalisation des objectifs
• Manager et évaluer les équipes
➢ Coordonner, piloter l'action des services rattachés
➢ Organiser et animer les équipes (Leader)
• Réaliser une veille régulière : être attentif à toutes les opportunités et impacts qu’offre le
numérique dans sa diversité
• Stimuler l’innovation
• Elaborer et mise en œuvre d’un plan d’actions global digital en relation avec le citoyen, la
DSTI et la Direction Générale (ex : applications mobiles, gestion du réseau social interne et
des réseaux externes, changement des solutions informatiques…)
• Fixer et valider les grandes évolutions de l’informatique de l’administration.
• Anticiper les évolutions nécessaires en fonction de la stratégie de l’administration et en
maîtrise les coûts.
• Définir les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités.
• S’assurer de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information.
• Définir en collaboration avec les autres directions et en lien avec les élus, la stratégie
numérique de la collectivité pour la modernisation de l'administration
• Définir les orientations stratégiques et conseiller sur la politique du SI de l'administration
• Définir et superviser la gestion générale et l'organisation ainsi que suivre l'ensemble des
activités et arbitrer les moyens de la DTNT
• Garantir la qualité de la relation collectivité-fournisseurs et le respect des contrats de service
• Négocier, maîtriser et suivre les marchés de sous-traitance et leur mise en œuvre
• Analyser les performances, contrôler la qualité de la sous-traitance
• Gérer et arbitrer les projets pluridisciplinaires et les relations avec les partenaires SI
• Mettre en œuvre des actions d'accompagnement du changement avec la DSTI
• Garantir la disponibilité la confidentialité, la traçabilité, l'intégrité des systèmes d'information
et la gestion des risques informatiques
• Véhiculer une vision transverse et partagée de la stratégie de l'administration
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de transitions
• Suivre étroitement et contribuer à la définition des orientations stratégiques et des objectifs
opérationnels des documents de planification élaborés par la communauté d'agglomération
Cap Excellence
• Élaborer un modèle de pilotage et des indicateurs alignés avec l'organisation en place
• Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
• Travailler en synergie avec les deux autres directions de transitions pour une cohérence
d'ensemble et en équipes pluridisciplinaires
• Insuffler une culture du pilotage de la transition numérique et technologique au sein de la
collectivité
• Suivre la performance des actions ; définir et mettre en œuvre un référentiel d'évaluation
• Identifier les besoins de transformation permettant d'optimiser les bénéfices d'utilisation des
outils numériques et impulser la transformation numérique de la Collectivité
• Assurer la visibilité de la politique numérique de la collectivité auprès des usagers en pilotant
la stratégie de la relation usagers qui vise à simplifier l'accès aux services et aux prestations de
la Ville et en améliorer la qualité globale d'accueil
• Préparer et assurer la mutation organisationnelle, fonctionnelle et technologique apportée par
le numérique
• Définir des indicateurs de performance mesurables pour valider la bonne conduite des
opérations
• Effectuer une veille permanente des nouvelles technologies susceptibles d'être utile à la Ville
de Baie-Mahault et à ses Administrés
• Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions global digital en relation avec les nouvelles
orientations politiques pour la mandature
• Coordonner les flux d'information entre les différents interlocuteurs internes et externes
• Arbitrer et réallouer les moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en
fonction des résultats et de la stratégie
Profils recherchés
❖ Totale autonomie dans l’organisation du travail
❖ Missions définies, suivies et évaluées par la DGS
❖ La responsabilité professionnelle de l’agent peut être recherchée dans le cadre de l’exercice de
ses missions
Connaissances et Savoir faire
• Système d’information et alignement stratégique métier
• Mise en place d’un plan d’activités
• Identification des besoins
• Gouvernance du SI
• Innovation
• Gestion des niveaux de services et fourniture de services
• Développement durable
• Développement du personnel
• Gestion des risques
• Gestion de la relation avec le commanditaire / le métier
• Gestion des changements métiers
Compétences techniques
• Gérer et maîtriser les risques
• Être en mesure d'établir et de gérer un réseau de partenaires
• Transmettre collectivement des savoirs (compétences de formation)
• Maîtriser les nouvelles technologies, avec un focus sur l’IT, la data, le cloud, la mobilité
• Maîtriser des thématiques suivantes : médiation numérique, e-administration, open data,
infolab et plus largement sur les nouveaux usages numériques.
• Maîtriser les processus décisionnels et institutionnels
• Maitriser des technologies numériques et de leurs cas d’usages
• Avoir des capacités d’analyse et de projection
• Être créatif, communiquant et autonome
Compétences transversales et Savoir être
• Analyser
• Capacité d’adaptation au changement
• Être en mesure de former des propositions stratégiques
• Capacité de synthèse, d’analyser et d’interpréter des renseignements
• Disponibilité, sens de l’initiative et sens de l’engagement
• Aisance relationnelle
• Savoir gérer les conflits
• Être Rigoureux et méthodique
• Faire preuve de discrétion et confidentialité
• Avoir un esprit d’équipe, un bon relationnel, une capacité d’écoute et le sens de l’initiative

Contact

Informations complémentaires
✓ Expérience confirmée dans le domaine des systèmes et réseaux d'information et de
communication
✓ Responsabilité juridique
✓ Travailler en présentiel et en distanciel
Moyens mis à disposition : Smartphone, Tablette, Ordinateur Portable, Internet, Data Mobile (4G)
Horaires Variable, amplitude en fonction des obligations du service public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.