Gestionnaire Administratif (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240314000012
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
19/04/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de Gestionnaire Administratif (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Départemental de PMI – Cellule Agréments Autorisations et Contrôle – Unité Instruction et Agréments des Assistants Maternels et des Assistants Familiaux.
Sous l’autorité du responsable de l’unité instruction et agréments, l’agent assure la mise en œuvre et le suivi des dossiers relatifs aux agréments des assistants familiaux et des assistants maternels.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Assurer la gestion des demandes et des modifications d’agrément des assistants maternels sur le secteur Sud et Ouest
- Gérer les dossiers des assistants maternels en lien avec l’adjoint administratif
- Renseigner les usagers
• Saisir et enregistrer informatiquement les données :
- Saisir les données dans SOLIS
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger et motiver les décisions favorables et défavorables aux différentes étapes de l’agrément
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités :
- Établir les statistiques et bilan de fin d’année
• Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
- Renseigner le tableau des demandes à instruire
• Organiser et suivre les commissions :
- Préparer la CCPD paritaire en lien avec le responsable de cellule
- Préparer et suivre les dossiers jusqu’à leur aboutissement
- Préparer les dossiers susceptibles d’être présentés en ITA (Instance Technique d’Agrément)
• Préparer et animer des réunions de travail :
- Organiser les réunions d’information sur le métier d’assistant maternel (convocation, réservation de salle, liste de présence etc.)
- Participer, si besoin, à l’animation des réunions d’informations sur le métier d’ASSMAT en partenariat avec les divers services concernés : équipes instruction, employeurs, référents professionnels, TAS etc.
• Réceptionner et diffuser des informations :
- Assurer le lien avec la PMI Centrale
- Transmettre les rapports des travailleurs sociaux, psychologues et puéricultrices
- Transmettre les informations à l’équipe
- Transmettre en lien avec l’adjoint administratif les informations aux organismes extérieurs (CAF, Mairie, etc.)
• Faciliter les échanges entre la direction et les partenaires internes et externes :
- Faciliter la collaboration transversale avec les différents services internes intervenant dans le domaine des assistants maternels
- Travailler en lien avec les puéricultrices et les psychologues de l’Equipe d’Instruction Sud, les puéricultrices des PMI de secteur et la Direction de l’Habitat
• Assurer une veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
• Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l’accueil des assistants maternels
• Maîtrise du Cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines
• Autonomie
• Rigueur
• Disponibilité
• Discrétion
• Sens de l’organisation
• Esprit d’équipe

Contact

Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants: - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974240314000012- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.