DIRECTEUR.TRICE CAMPUS CONNECTÉ

Offre n° O976240416000449
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au/à la DGA développement territorial : le/la directeur.trice du Campus connecté, avec l’appui et en collaboration avec le tuteur de proximité, accompagne des étudiants inscrits dans leurs cursus d’études supérieures à distance conformément aux objectifs dévolus au dispositif dans le cadre de la labellisation « Campus connecté tiers-lieu de proximité et de poursuite d’études ». De plus, il assure la structuration et le développement du dispositif.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des attachés/ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et développement du dispositif Campus connecté :
Assurer le rôle de référent du dispositif sur le plan technique et opérationnel : organisation et animation des comités de suivi, préparation des regroupements de rentrée, évaluation du dispositif, organisation des espaces dédiés sur site, suivi de la gestion technique et administrative quotidienne.
Structurer et développer des partenariats autour du dispositif : universités, centres de formation, collectivités locales avoisinantes, réseau des campus connectés, tout autre partenariat opportun pour les étudiants et le dispositif
Promouvoir le dispositif au sein des établissements et sensibiliser les néo-bacheliers aux possibilités de l’enseignement à distance dans les études supérieures : participation à des forums, salons, évènements sur l’orientation…

Accompagnement individuel des étudiants, en lien avec le Tuteur de proximité :
Accompagnement administratif : inscriptions et liens avec l’établissement de rattachement (SED, UFR, Parcoursup…) demandes de bourses, problématique administratives diverses.
Accompagnement méthodologique : espace numérique, recherches documentaires, planning travail de travail, acquisition d’une méthodologie renforçant l’autonomie et suivi de la progression de l’étudiant
Accompagnement motivationnel : motivation de l’étudiant dans son parcours d’études, en lui faisant prendre conscience de ses capacités et en le rendant acteur de sa formation, instauration d’un dialogue et d’une relation de confiance avec l’étudiant et suivi régulier afin de pallier les découragements.
Accompagnement relatif au parcours universitaire et professionnel : définition d’un parcours avec l’étudiant en prenant en compte ses contraintes et en déterminant des objectifs d’apprentissage à court et moyen terme, aide à la définition d’un parcours professionnel, accompagnement à la rencontre de professionnels ainsi que pour la recherche de stages.

Accompagnement collectif des étudiants, en lien avec le Tuteur de proximité :
Préparation et animation d’ateliers méthodologiques en séances collectives, afin de créer une dynamique entre étudiants, favoriser le travail collaboratif et répondre à des problématiques communes Organisation de séances de travail en petits groupes sur des champs disciplinaires communs
Aide à l’organisation de regroupements de l’ensemble de la promotion
Organisation de rencontres et d’animations avec des professionnels de terrain et les partenaires locaux
Organisation de temps conviviaux pour créer un esprit et une dynamique de promotion
Mise en œuvre des actions relatives aux différents partenariats (Université de proximité, centre de formation…)
Profils recherchés
Formation de niveau Bac/Bac+4 ou 5 avec une expérience significative dans le domaine d’activité.

Connaissances
Bonne connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Compétences pédagogiques et capacités d’expression écrite et orale
Maitrise et appétence pour l’utilisation des nouveaux outils numériques
Travail en équipe et en transversalité

Savoir-faire
Planifier et organiser son travail dans le respect des échéances
S'adapter à l'évolution des règles statutaires, méthodologiques et techniques
Savoir partager ses connaissances
Rendre compte des difficultés à sa hiérarchie

Savoir être et attitudes requises
Aisance sociale et relationnelle
Posture bienveillante et constructive
Faire preuve d’empathie pour accompagner les étudiants dans leurs parcours
Capacité d’écoute
Forte disponibilité envers les étudiants/Attitude proactive

Contact

Contact
0269665091
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à :
contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.