Directeur de la Lecture Publique (H/F)

Offre n° O978240422000769
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur général adjoint du pôle Culture et Sport, le Directeur de la Lecture Publique h/f pilote et coordonne les services de sa direction, retraduit au sein des politiques publiques les objectifs qui lui sont confiés et les met en œuvre au travers des actions et projets de la collectivité et de ses services. Il/Elle participe au développement de la Lecture Publique par la gestion administrative, managériale, technique et financière des médiathèques et du réseau, par l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'établissements et de services, des politiques documentaires en direction de tous les publics, et contribue à développer les actions d'animation et de coopération en transversalité à l’échelle du réseau, de la collectivité et du territoire. Il/Elle participe au collectif de direction générale et représente sa direction au sein du pôle et de la collectivité. Par délégation, il/elle optimise et contrôle l’emploi des ressources. Il/Elle met en œuvre, régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité de sa direction dans le cadre réglementaire et financier. Il/Elle définit les rôles et contributions de la direction de la Lecture Publique en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Il/Elle conçoit et conduit un projet de direction, décliné selon ses services et les bassins de vie. Il/Elle pratique une veille professionnelle relative à l'environnement des collectivités territoriales, à la Culture, aux bibliothèques et à l'animation.
Complet – 39H/semaine (1607h/an)
Missions / conditions d'exercice
➢ Piloter, développer, organiser et coordonner
‐ Élaborer, proposer et mettre en oeuvre des orientations stratégiques et les décliner en projet d’établissement et de services, en plan d’actions et de projets
‐ Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'acquisition documentaire, la politique d’animation, la politique de médiation de l’offre documentaire, d’animation, de ressources, de services
‐ Mobiliser et impliquer l’intelligence collective pour situer et proposer un positionnement approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées
‐ Organiser, optimiser et promouvoir l’accès aux espaces, ressources, services et animations
‐ Développer et mettre en oeuvre une offre d’animation riche, diversifiée et renouvelée au travers d’une programmation régulière, moderne et dynamique
‐ Identifier et évaluer les besoins en matière de formation, d’information et de culture
‐ Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de développement de la lecture publique, développer des actions de coopération au sein de la collectivité et du territoire, développer, mobiliser, entretenir et valoriser le réseau de partenaires externes et internes, rechercher des financements
‐ Définir les objectifs des services, impulser et piloter les projets, les équipes, évaluer, rendre compte, garantir la continuité de service public
‐ Développer et mettre en oeuvre des actions destinées aux publics éloignés du livre et de la lecture, à la prévention et lutte contre l’illettrisme, l'illectronisme, l’éducation aux médias et au numérique
‐ Proposer et développer de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et de nouveaux services en tenant compte de la diversité du territoire et des attentes des publics
‐ Contrôler et assurer l’efficacité, l’efficience et la qualité des actions menées et des services rendus
‐ Organiser, piloter et coordonner l’animation, la médiation et l’évolution du Portail web et des ressources numériques, organiser et optimiser l'actualisation des bases de données
‐ Assurer la sécurité des biens et des personnes
➢ Impulser, conduire, mettre en oeuvre et animer
‐ Organiser, piloter, coordonner et animer la gestion administrative, managériale, technique et financière de la direction, assurer la responsabilité hiérarchique
‐ Favoriser et impulser l’implication de l’équipe dans les projets de services et objectifs
‐ Organiser le travail : délégation et répartition des tâches, définition des priorités et coordination, contrôle de l’exécution (délai, assiduité) et évaluation les résultats
‐ Conduire et animer les réunions de la direction, participer aux réunions de la collectivité
‐ Piloter l’actualisation du tableau d’activité de la direction, la rédaction de bilans, rapports, notes, comptes-rendus, délibérations, conventions, parapheurs, documents de synthèse, subventions
‐ Assurer l’application du règlement des médiathèques, des consignes de sécurité et du plan d’évacuation du public en cas d’urgence, la gestion des litiges
‐ Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
‐ Pratiquer une veille sur l’environnement professionnel, les collectivités territoriales, la culture, les bibliothèques, le numérique, l'animation, l’évolution des métiers de la filière
➢ Informer et communiquer
‐ Programmer des réunions régulières avec les services, transmettre les directives
‐ Représenter la collectivité auprès des partenaires pour les domaines relevant de la direction
‐ Organiser, coordonner, optimiser la communication, promotion et valorisation des actions menées
‐ Garantir la qualité, la continuité et le fonctionnement des services et des équipements
‐ Participer à des réunions, séminaires, rencontres, journées professionnelles pendant et hors des jours et horaires de travail, dans et hors de la collectivité
‐ Présence lors d’animations dans et hors les murs, pendant et hors des jours et horaires de travail
‐ Effectuer des déplacements sur le territoire, le réseau des médiathèques et auprès des partenaires
Profils recherchés
➢ Équivalent Bac +5 en gestion de projets culturels, bibliothécaire, conservateur de bibliothèques ou attaché de conservation, ou diplômes sur des domaines équivalents
➢ Expérience professionnelle indispensable d'au moins 10 ans en collectivité territoriale en position de management, expérience managériale réussie auprès d'équipes de taille significative, expérience de travail en réseau
➢ Expertise du fonctionnement des médiathèques et des collectivités territoriales (travail avec des élus, code des marchés publics, normes de sécurité des établissements recevant du public, statut de la fonction publique)
➢ Permis B
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Statuts de la FPT, organisation administrative, financière, juridique d’une collectivité territoriale
- Méthodes, outils et techniques de management public et d’encadrement d’équipe
- Réseaux et partenaires institutionnels
- Capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective, capacité rédactionnelle
- Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements et services culturels
- Méthodes et techniques de développement, d’organisation et de mise en oeuvre d’une offre d’équipements, services, espaces, matériels, ressources, collections documentaires et animations
- Ingénierie, didactique et pédagogie de la gestion des bibliothèques et équipements et services culturels
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, technologies, arts et littérature
- Réglementation en matière de droits d’auteur, copyright, droits de diffusion…
- Méthodes et techniques d’accueil, de communication, notions relatives à l’accueil des publics difficiles
Marchés publics et constitution de dossiers de demande de financement
- Évolutions de l’information bibliographique et numérique
- Offre documentaire de l’édition, des bibliothèques et de l’information en ligne
- Outils bureautiques, internet, logiciels spécifiques médiathèques, SIGB, RFID
- Règles et normes de conservation et d’entretien des documents
- Organisation du fonds et du fonctionnement de la médiathèque
- Règles de classification, d’indexation, de catalogage de documents
- Outils et méthodes de gestion de planning
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic, d’évaluation des politiques publiques
- Méthodes et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation, d’animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes, de marketing territorial
- Encadrement et animation d’équipe, recensement des besoins en formation
- Gestion des ressources financières, matérielles et humaines
- Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
- Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
- Application te respect des règles et consignes de sécurité
- Travail en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire, au sein de la filière
- Application des règles de classement, de conservation, de signalement, de valorisation et de médiation des collections, matériels, ressources, espaces et services
- Sens du service public, respect de la hiérarchie, neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité, assiduité
- Disponibilité, souplesse, réactivité, bonne capacité de négociation, diplomatie
- Sens du relationnel, du contact, de l’écoute, de l’accueil, amabilité, bonne élocution, empathie
- Capacité à travailler en liaison étroite avec le/la directeur/directrice général.e adjoint.e du pôle
- Capacité à constituer et entretenir un réseau dans la collectivité et avec les partenaires
- Aptitude à l’animation et l'encadrement d’équipe, leadership, sens de l’organisation, de la planification
- Aptitude au travail en équipe, transversalité et autonomie, esprit d’anticipation et force d’innovation
- Rigueur, organisation, méthode, vigilance, polyvalence, adaptabilité
- Sens de la médiation, de la pédagogie, de la transmission, accueil et adaptation à des publics divers
- Culture générale, curiosité intellectuelle, professionnelle et esprit d’initiative

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 26/05/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.