Chargé (e) de mission pilotage, qualité et performance

Offre n° O031240430001068
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DECOSET
2 rue Jean GIONO
31130 Balma
Lieu de travail
Balma
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Filière : Technique ou Administrative
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Ingénieur Territorial / Attaché territorial
Lieu d’exercice : Siège administratif

Rattachement hiérarchique : Placé sous l’autorité du directeur général des services du syndicat mixte, qui définit les objectifs, suit et évalue l’activité
Relations fonctionnelles :
Interne : Relations avec le Président, les élus du bureau, les membres du CODIR et le personnel technique et administratif des autres directions
Externe : Relations avec les partenaires de l’établissement public

Membre du Codir à part entière, en étroite collaboration avec la direction générale, les directeurs et les différents services, le chargé de mission pilotage qualité et performance gère tout ce qui ce qui se rapporte à la qualité, à la sécurité, à l’environnement et aux systèmes de management, d’évaluation de la performance et du pilotage des activités. Il définit la politique et les objectifs en matière de pilotage de la qualité et de la performance. Il développe et met en place des démarches en lien avec les directions et services ou accompagne le déploiement de démarches d’amélioration continue initiées par les services.
Il élabore la politique qualité, sécurité et environnement et fixe les objectifs qui sont déclinés à tous les niveaux de l’établissement. Il anticipe les évolutions à moyen et long terme de la stratégie en matière de qualité et de pilotage. Dans ce cadre, il analyse les enjeux, organisations, systèmes de management, processus, procédures, métiers, niveau de satisfaction des clients / usagers / citoyens, aléas et risques potentiels….
Il formalise les processus de management de la qualité et conçoit les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques,
Il est le garant de la conformité de l’établissement aux exigences législatives, réglementaires, normatives et techniques dans les différents domaines d’activité de Decoset et les différentes filières
Il coordonne les différents acteurs intervenant sur la thématique de la qualité sur les différents sites ainsi que les auditeurs
Missions / conditions d'exercice
-Mise en œuvre de la politique qualité et propose des ajustements nécessaires à l’amélioration du système de management de la qualité.
-Supervision de la définition des méthodologies, des outils et des indicateurs utilisés pour évaluer périodiquement le système qualité – supervision des démarches d’amélioration continue
-Identification des points de non qualité, définition puis suivi des actions préventives et correctives,
-Interlocuteur des organismes certificateurs et des autorités administratives.
-Planification et contrôle la mise en œuvre des audits qualité internes et externes ainsi que des actions correctives
-Veille réglementaire et définition des orientations en matière de formation au management de la qualité.
-Pilotage de la conduite du changement dans les approches qualité et performance
-Mise en place des démarches et des systèmes de partage de l'information
-Adhésion, formation et sensibilisation de tous les acteurs à la culture de l’amélioration continue.
-Identification des leviers de performance et des freins aux changements
-Participation active à la diffusion d’une culture de gestion, de l’efficacité et de l’efficience en mettant l’accent sur les enjeux de sobriété
-Accroit la performance du système de management de la performance en élaborant, en lien étroit avec les directions et services les indicateurs, tableaux de bord.
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels :
Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités publiques, (décisions, statuts de la fonction publique, commande publique, finances publiques…)
Connaissances des méthodes et dispositifs de pilotage de la qualité
Connaissance des méthodes et outils de pilotage de la performance
Connaissances générales sur la gestion des déchets et la réglementation ICPE

Savoir-faire :
Capacités à collaborer avec les directeurs, chefs de services, équipes projets et à s’intégrer dans un collectif de direction générale
Capacité à planifier et évaluer
Compétence en matière de conduite de projets
Maitrise des outils de communication écrite, orale et production de supports adaptés
Maitrise des outils informatiques
Capacité d’organisation et de rationalisation de l’action.
Capacité à prioriser et à centrer l’activité sur l’efficience

Savoir-être :
Être force de proposition et d’innovation
Autonomie,
Sens du service public et de l’intérêt général
Esprit d’équipe et l’aptitude au travail en collectif
Aptitude au dialogue, à la concertation, à la prise de parole en réunion et à la conduite de réunion, Aisance relationnelle, Capacité de communication
Ouverture aux innovations, créativité et capacité à entreprendre
Capacité à anticiper et accompagner les transitions
Rigueur et capacité à optimiser l’organisation,
Esprit de synthèse

Avantages proposés par DECOSET
-Localisation du siège à Balma, proximité avec le métro Balma Gramont et transports en commun
- Tickets restaurants
- Participation employeur aux frais de transports en commun
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
- Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS)

Contact

Contact
0562890341
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail : recrutement@decoset.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.