CHARGÉ DE CONTRÔLE INTERNE (F/H)

Offre n° O035240423000606
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE mensuelle brute de 583.33€ + prime annuelle de 1016.84€
Descriptif de l'emploi
Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Ressources et rattaché·e fonctionnellement à la Direction du Contrôle de Gestion, vous assumerez la responsabilité de ce projet, de la phase de conception jusqu'au pilotage du dispositif déployé. Vous aborderez cette mission sous une approche globale, portant notamment sur les risques opérationnels, de gestion, de conformité, ainsi que comptables et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions se déclinent ainsi selon 2 axes majeurs :

- Mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne à travers une cartographie et une hiérarchisation des risques en lien avec les orientations de la Direction Générale, une évaluation du dispositif et des évolutions de la maitrise des risques dans la durée, et l'anticipation d'une éventuelle certification des comptes de la collectivité.
- Accompagner les directions de la collectivité en les sensibilisant, en les mobilisant et en les acculturant au dispositif de contrôle interne, et animer une dynamique collective et un réseau de formation, de diffusion d'outils et d'échanges de bonnes pratiques pour améliorer la maturité de la collectivité sur le projet.
Profils recherchés
Disposant de compétences juridiques en contrôle interne et idéalement d'une expérience en collectivité territoriale, vous justifiez également de connaissances en gestion des risques et en pilotage de projet.

Vous faites preuve de pédagogie, d'adaptabilité et possédez un leadership qui vous permettra d'emmener avec vous l'ensemble des acteurs nécessitant d'être impliqués dans cette dynamique collective.

Reconnu·e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous êtes aussi force de proposition pour cadrer le projet y compris dans sa dimension évolutive.

Vous avez enfin le sens de la discrétion et de la loyauté.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Franck BUREL, Responsable de la Direction du Contrôle de Gestion : f.burel@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.