Contrôleur de Gestion

Offre n° O062240201360946
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances compte une centaine d'agents et se compose de 6 services :
- Le service de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
- Le service de l'exécution budgétaire
- L'Unité Déconcentrée Finances - Pôle Solidarités
- L'Unité Déconcentrée Finances - Pôle Aménagement du Développement Territorial
- L'Unité Déconcentrée Finances - Autres Domaines
- Le service de suivi des établissements publics et organismes associés (EPOA).

Le Service Suivi des Etablissements Publics et Organismes Associés (EPOA) accompagne les services du siège et des territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il suit près d'une vingtaine d'EPOA stratégiques.

En relation notamment avec la Direction de l'accompagnement juridique et la Direction de l'achat et de la commande publique, le service s'attache à développer la transversalité pour contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience de ses actions.
Missions / conditions d'exercice
Le contrôleur de gestion du Service de suivi des établissements publics et organismes associés est rattaché hiérarchiquement au Chef du service. Il intervient dans la mise en œuvre des travaux afférents à l'analyse juridique et financière, et à l'accompagnement des satellites, et partenaires de la collectivité. Il peut être saisi de missions de conseil et d'appui à la demande des pôles et du comité de direction générale.


En liaison avec les directions opérationnelles partenaires d'établissements publics et organismes associés (EPOA) qui bénéficient d'une subvention du Département ou d'une garantie d'emprunt, le contrôleur de gestion s'assure que l'activité de ces structures s'effectue dans le respect des règles assurant la sécurité juridique et financière du Département du fait de cette activité.
Il actualise en conséquence la cartographie des risques relative aux EPOA stratégiques élaborée au sein de la direction.


Il intervient en appui aux Pôles et aura pour principales missions :
- D'assurer le contrôle des organismes percevant des fonds publics ou bénéficiant de garanties d'emprunt ;
- De réaliser des études et contrôles notamment financiers, comptables et fiscaux des établissements publics et organismes associés ;
- De réaliser des audits externes, et d'accompagner les experts externes en charge d'études ;
- D'apporter un appui et un conseil en interne et en externe ;
- De contribuer à l'animation du réseau des partenaires ;
- De réaliser des travaux en assistance à maîtrise d'ouvrage de projets complexes ;
- De proposer des actions correctrices et participer à leur mise en œuvre ;
- De garantir la fiabilité des informations transmises en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion et de circulation de l'information ;
- D'élaborer des processus d'optimisation de la gestion ;
- D'identifier et analyser les coûts des activités ;
- De concourir à l'élaboration d'outils de gestion ;
- De contribuer à l'organisation, au suivi et à la planification des activités du service ;
- De participer à la formation d'agents le cas échéant ;
- D'assurer la remontée des informations opérationnelles auprès du directeur et du comité de direction générale ;
- De participer aux démarches relatives au contrôle interne et à la certification des comptes


Les principaux travaux d'analyse et de contrôle doivent s'attacher à :
- contrôler les organismes de droit privé percevant des fonds publics (délégataires de service public, associations subventionnées, sociétés d'économie mixte (SEM), établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), établissements sociaux, etc.) ;
- veiller au respect des contrôles réglementaires ;
- élaborer une cartographie des risques ;
- analyser l'utilisation faite des fonds publics ;
- mettre en place des indicateurs de pilotage et des tableaux de suivi ;
- rédiger les rapports de contrôle et argumenter des préconisations pour aider à la prise de décision - conduire des études financières, comptables et fiscales :
- analyser les documents ;
- élaborer un diagnostic ;
- évaluer les risques ;
- auditer au cas par cas les satellites du département :
- coordonner une mission d'assistance à la définition d'espace de coopération entre le Département et un satellite ;
- coordonner des travaux de fusion-absorption ;
- réaliser des travaux d'analyse ;
- évaluer les projets de délégation, de conventionnement ou de contrat sur les plans juridiques, financiers et de gestion en partenariat avec la direction de l'accompagnement juridique ;
- contribuer au développement d'une culture juridique et financière au sein de la collectivité pour aider les directions :
- mettre en place des formations ou des réseaux de correspondants ;
- sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion externe ;
- communiquer sur l'activité et les résultats.

Profils recherchés
Savoirs :

* Expérience professionnelle significative acquise au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou en cabinet d'audit (certification des comptes), être titulaire du DEC serait un plus ; ou ayant un parcours professionnel de type inspection fiscale, inspection du Trésor, Chambre régionale des comptes ou issu d'une collectivité territoriale dans des fonctions similaires.
* Formation Bac + 5 en comptabilité / contrôle de gestion / audit ou titulaire du diplôme d'expertise comptable
* Bonne connaissance de la comptabilité privée, de la comptabilité publique, de la commande publique et des procédures qui s'y rattachent (M57, code de la commande publique, règlement financier, ...).
* Connaissances en matière de droit privé, de droit fiscal, de droit commercial et droit des associations ; connaissances en matière de finances publiques et droit des collectivités territoriales.

Savoir-faire :

* Maitrise des procédures de contrôle et de certification des comptes publics.
* Maîtrise de la conduite d'études (financières, budgétaires et comptables) et de l'audit.
* Maîtrise du contrôle de gestion opérationnel, de la gestion financière.
* Maîtrise de la gestion de projet et de la conduite de réunion.
* Maîtrise des techniques de communication orale et de l'expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports et de notes administratives)
* Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :

* Capacité à analyser et appréhender rapidement les situations complexes, sous les formes organisationnelles, fonctionnelles, opérationnelles et humaines dans un esprit de rigueur.
* Capacité à être objectif, force de proposition et curieux, de façon à évaluer et comprendre les dysfonctionnements.
* Etre ouvert et imaginatif pour proposer des pistes de solutions aux risques identifiés à court, moyen et long termes.
* Capacité à communiquer, sens du relationnel, de la pédagogie, et du travail en équipe.
* Etre autonome tout en sachant rendre compte.
* Capacité à être à l'écoute pour favoriser la conduite du changement.
* Avoir l'envie et le goût d'une actualisation constante de ses connaissances.

Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Arras (des déplacements ponctuels sont à prévoir). Permis B obligatoire

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines - Service RMF PADT PRC PRA et autres directions, Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB Contrôleur de gestion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.