CONTRÔLEUR DE GESTION MÉDICO SOCIAL F/H

Offre n° O085240424000076
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU - TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil
85607 MONTAIGU CEDEX
Lieu de travail
MONTAIGU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
" Bien vieillir sur Terres de Montaigu ".
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d'autonomie.
Le CIAS Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd'hui au service de près de 400 personnes accueillies.

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Descriptif de votre poste.
Sous l'autorité du Directeur Grand Age et en lien fonctionnel avec la Direction des Affaires Financières, vous assurez la préparation du budget du CIAS, vous supervisez sa mise en place et son suivi dans le cadre du dialogue de gestion, vous analysez les données et proposez des orientations financières et stratégiques. Vous accompagnez et conseillez les managers et les responsables de résidence
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous assistez votre hiérarchie dans la définition du projet stratégique de la direction Grand Âge, la mise en œuvre au travers d'actions, et son évaluation.

* Gestion budgétaire du CIAS
Recueillir et analyser les demandes budgétaires de l'équipe de coordination du CIAS ;
Collaborer à la prospective financière avec la Direction des Affaires Financières et la Direction Grand Age.
Préparer les budgets pour le budget principal et les budgets annexes (EHPAD, EHPAA, SSIAD, Portage repas, Restauration),
Contribuer à l'élaboration des documents budgétaires (DOB, CA, EPRD, ERRD, Notes, ...)

* Gestion financière
Analyser des données financières en association avec la DAF
Optimiser les recettes et les dépenses (politique tarifaire, stratégies d'achats, ...)
Optimiser les flux financiers (plan de trésorerie...) en collaboration avec la DAF
Définir et déployer la stratégie pluriannuelle d'investissement
Développer et animer les réunions de dialogue de gestion avec les services opérationnels et la DAF

* Gestion administrative
Rédiger des rapports d'activité, rapports financiers et déclarations associées, et en assurant leur transmission aux autorités de tarification.
Contribuer aux préparations des réunions des instances, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (notes, diaporamas, délibérations ...),
Participer aux commissions si besoin, et aux réunions techniques internes et externes.
Collaborer à la rédaction et au suivi du CPOM avec les autorités de tarification
Assurer le pilotage des recherches de financement (appels à projets et subventions) en collaboration avec l'équipe de direction et en lien avec la DAF

Vous serez garant de l'application des règles et la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels, à ce titre vous assurerez une veille réglementaire et technique.

Vous intégrerez une équipe de coordination (4 coordinateurs) et aurez à rendre compte de vos missions à votre hiérarchie pour laquelle vous pourrez être amené à réaliser des missions complémentaires.
Profils recherchés
De formation bac+5 (type CAFDES ou équivalent / Master 2 en gestion) vous avez une expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur sanitaire ou médico-social. La connaissance des règles de gestion de la comptabilité publique serait un plus.

Doté de compétences confirmées dans la conduite de projets transversaux, vous maîtrisez le pilotage administratif et institutionnel, en particulier budgétaire, de structures de la fonction publique territoriale, répondant à la réglementation du secteur médico-social.

Moteur, fédérateur et doté d'un sens fort de l'intérêt général et du service public, vous maîtrisez le fonctionnement et le processus décisionnel des collectivités territoriales.

Vous faites preuve de bonnes capacités d'écoute et de communication, de réactivité, de capacité à assurer et développer la qualité du service rendu. Votre capacité à apporter appui et conseil dans vos domaines de compétences, à travailler en équipe et de façon transverse entre les différents services sont vos réels atouts.

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail proposées.
Cadre d'emploi : cadre d'emploi des attachés territoriaux, par voie statutaire ou à défaut sous contrat de 3 ans.
Temps de travail : poste à temps plein, sur la base de 37h30 sur 5 jours + 14 RTT. Horaires stables. Astreintes de direction organisées et partagées au sein de l'équipe de coordination. Participations ponctuelles à des réunions en soirées ou des événements le week-end.
Lieu de travail : Montaigu-Vendée, avec déplacements dans les résidences sur Terres de Montaigu.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), comprise entre 32 et 42 k euros brut annuel, selon ancienneté
Autres avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale et du Fonds Départemental d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales).

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Modalités de recrutement.

Modalités de recrutement.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et prétentions salariales pour le 27/05/2024 à Terres de Montaigu, Communauté d'agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil - 85603 MONTAIGU-VENDEE ou par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr

Contact : Cécile CORROYER, directrice grand âge - 07.72.44.30.73 ou 06.26.80.59.54
1er entretien : le 4/06/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.