Chargé de mission budget et contrôle de gestion (h/f)

Offre n° O093240402001258
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montfermeil
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTFERMEIL
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Commune de 28 000 habitants située à l'est de Paris (15 km), Montfermeil est aujourd'hui une ville en plein essor, de par le fort développement de son territoire (tramway depuis 2019 et métro en 2025) et l'amélioration continue de son cadre de vie.

En rejoignant notre Mairie, vous intégrez une équipe de travail dynamique, attentive à la valorisation des carrières et parcours professionnels en adéquation avec la Loi transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

Sous la responsabilité de la Directrice de la stratégie financière et du contrôle de gestion, le chargé de mission budget et contrôle de gestion assure la mise en place d'un système de pilotage, l'instauration et l'animation d'un dialogue de gestion. Il conseille et aide à la décision en matière de gestion. Il anime et participe au dispositif de préparation budgétaire. Il prend part à la gestion active de la dette et au suivi de la trésorerie. Il participe au dispositif de contrôle interne de la direction.
Missions / conditions d'exercice
METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE PILOTAGE
Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage (Manty, business object...);
Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID) auprès des services gestionnaires;
Co-élaborer des indicateurs d'activités et des tableaux de bord (suivi de la masse salariale, des indicateurs opérationnels...);
Vérifier la fiabilité des données produites;
Proposer une démarche et des outils de suivi de coût de projets.

INSTAURATION ET ANIMATION D'UN DIALOGUE DE GESTION
Animer des démarches de performances et d'optimisation des moyens (recentralisation des frais généraux...);
Sensibiliser aux enjeux de l'effet ciseaux que connait la collectivité et la nécessité de développer le contrôle de gestion et des outils d'évaluation des politiques publiques;
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion;
Concevoir et animer des formations (comment préparer son budget ?);
Mettre en perspective le budget et des indicateurs d'activités...).

CONSEIL ET AIDE A LA DECISION EN MATIERE DE GESTION
Réaliser des études (rétrospectives, prospectives, économiques);
Recenser des données en externe (benchmark) pour éclairer les choix;
Simulation de l'outil prospectif (regards);
Coordonnées les plans d'action sur le volet financier;
Assurer le contrôle de gestion des satellites.

ANIMATION ET PARTICIPE DU DISPOSITIF BUDGETAIRE DE LA PREPARATION BUDGETAIRE
Anime le dispositif de préparation budgétaire, accompagne les services gestionnaires;
Instruit le budget des services (de manière annuelle et pluri annuelle);
Participe à la rédaction des documents budgétaires.

PREND PART A LA GESTION ACTIVE DE LA DETTE ET AU SUIVI DE LA TRESORERIE
Assure la tenue d'un plan de trésorerie sur les budgets de la ville;
Participe à la levée de la dette;
Réalise des études sur l'opportunité d'arbitrage des taux ou de remboursements anticipés.

PARTICIPE AU DISPOSITIF DE CONTRÔLE INTERNE DE LA DIRECTION
Elabore des procédures;
Mesure le respect de ces procédures.
Profils recherchés
Conditions et contraintes d'exercice du poste
* Déplacements au sein des services déconcentrés et auprès des partenaires et interlocuteurs externes;
* Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité;
* Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire

Profil recherché
* Permis B obligatoire
* MASTER Audit contrôle de gestion
* Expérience : 2 à 3 ans
* Connaissance de l'environnement territorial et des différents modes de gestion d'une collectivité
* Connaissance de la comptabilité générale et analytique
* Connaissance du contrôle interne et de l'audit des comptes
* Connaissance sue le montage d'une masse salariale (effet noria, gvt...)
* Connaissance de la démarche projet
* Maitrise du cadre budgétaire et comptable M14 et M57
* Maitrise des outils informatiques et en particulier des tableurs
* Méthode d'analyse des coûts et des indicateurs opérationnels
* Connaissance des outils d'analyse financière
* Rigueur
* Discrétion professionnelle
* Sens de la diplomatie
* Forte capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.