Chargé de mission en charge des recherches de financements et contrôle de gestion (h/f)

Offre n° O094240101339287
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Limeil-Brévannes
Hôtel de ville, CS20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LIMEIL BREVANNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.

Sous l’autorité de la Directrice des Finances et de la Commande Publique, le/la Chargé(e) de mission a pour fonction d’accompagner la Direction dans la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle est amené(e) à piloter certains projets de la Direction : politique tarifaire, optimisation des coûts de la collectivité, mise en place d’un contrôle des satellites (associations, délégataires, etc).

Il/elle participe activement à la stratégie financière en contribuant notamment à l’équilibre des projets structurants de la Municipalité.

Il/elle est le garant(e) d’une recherche active de cofinancement pour la réalisation des projets de la Municipalité. Afin d’assurer une meilleure maîtrise des coûts, il/elle déploie le contrôle de gestion à l’échelle de la collectivité.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de mission a pour missions :

- d’assurer la veille juridique et institutionnelle sur les thématiques financières et comptables pouvant impacter la collectivité,
- de suivre et alimenter les outils de reporting,
- d’être le référent auprès de Grand Paris Sud Est Avenir et de la Métropole du Grand Paris (conventions, dossiers présentés aux conseillers territoriaux, …),
- d’évaluer les politiques mises en œuvre par la collectivité en développant des outils de pilotage,
- de construire une méthode de contrôle de gestion interne et externe,
- de renforcer la prospection en matière de subventions au plan régional, national et européen,
- de mettre en place une méthodologie d’analyse, d’instruire et de suivre les dossiers des demandes de subventions,
- de rechercher de nouvelles sources de financement,
- de conseiller les directeurs et les chefs de service, de sensibiliser les services opérationnels sur la recherche de financements,
- d’animer des groupes de travail sur les projets qui lui seront confiés.
Profils recherchés
* Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Connaissance des finances publiques,
- Maîtrise de la comptabilité privée et des outils d'audit.

* Compétences techniques, savoir-faire ou savoir-être :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Qualités rédactionnelles et rédactionnelles,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Capacité à gérer les priorités,
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Rigoureux(se) et organisé(e),
- Être force de proposition.

Contact

Contact
0145107698
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX

Email : recrutement@limeil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.